
Nous travaillons étroitement avec le Collectif du Pacte pour la Transition sur le pays salonais pour la mise en place d' un suivi commun et un partage des expériences. Ce collectif regroupe les associations et collectifs de citoyens qui ont porté le pacte dans leur commune. Des réunions mensuelles sont organisées en intelligence collective, afin de réflechir et d'échanger ensemble sur les actions à mener auprès des élu-es.
Un objectif commun :
-
S'assurer que les élu-es ne fassent pas marche arrière
-
S'assurer que les élu-es ne vident pas les mesures de leur ambition
-
Rehausser les ambitions si besoins
-
Accélérer la mise en oeuvre des engagements
-
Faire connaître les activités qui existent sur le territoire
-
Construire une stratégie alliant plaidoyer, mobilisation et communication
-
Etre connu comme un acteur force de proposition et comme contre-pouvoir citoyen
Des instruments de suivi commun
-
Rendez vous réguliers avec les élu-es
-
Comptes rendus réguliers
-
Enrichir et publier régulièrement un baromètre de la transition
-
Création d'ateliers citoyens
-
Organisation de conférences
-
Points réguliers dans la presse locale
Le CADE, porteur du pacte pour la transition sur Alleins s'est engagé à apporter toute son aide et expertise si nécessaire pour la mise en œuvre concrète des mesures et à en faire le suivi régulier (comptes rendu publiés sur le site, utilisation des outils de suivi proposé par le Pacte National, baromètre de la Transiiton, calcul d'indicateurs par mesure) et le plus indépendant possible.
12 mesures sur 33 ont été signées par la liste Alleins Ensemble en mars 2020.
Des réunions régulières sont organisées entre la municipalité et le CADE.
La diversité et la pluralité d'opinions sont primordiales pour assurer l'indépendance et l'intelligence collective de ce suivi citoyen, toutes les forces vives disponibles sont les bienvenues, rejoignez l'équipe de suivi du pacte c'est possible, écrivez nous.
Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026
Le calendrier des réunions de suivi du Pacte pour la Transition :
-
Jeudi 7 septembre 2023 : réunion avec la commission Transition écologique
> points sur les avancées : Compost collectif en cours - Arrêté biotope envisagé pour le Piboulon, travail en commun à réaliser avec la commune de Mallemort.
> point sur la situation hydrique d' Alleins : l'approvisionnement en eau potable est réalisé depuis avril 2023 à partir de la ressource de secours de Vernègues, la ressource actuelle ne permettant pas un pompage régulier dû à la situation de sécheresse. Enquête à réaliser sur le taux de rendement du réseau.
-
Mars 2023 : 2 réunions de suivi bilan mi mandat - réponse aux questionnaires de suivi du pacte élaborés par les experts nationaux
-
10 janvier 2022 : rencontre avec la commission Transition écologique
> Point sur les actions en cours : mesures 5-7-8-11-18-31-33
> Présentation d'une pré-étude sur la faisabilité photovoltaïque des toitures publiques suite à une réunion de repérage avec le CADE, un représentant de la commission municipale Transition écologique et le Responsable des services techniques. Objectif : envisager la création d'une coopérative citoyenne pour les énergies renouvelables. Voir la pré-étude.
-
28 octobre 2021 : rencontre avec la commission Transition Écologique
>Point sur les actions en cours et les dernières avancées
>Point sur les réflexions de la Mairie suite à nos propositions (voir réunion compte rendu détaillé ci dessous) faisant suite à notre réunion du 30 juin dernier sur les énergies renouvelables
3/ Point sur les différentes modalités envisagées par la Mairie pour la mise en place de la participation citoyenne - lors de notre dernière réunion, il était question d'une réunion publique de présentation à la rentrée?
4/ Point sur la plantation des arbres prévue le 17 novembre avec l'ONF
-
22 juin 2021 : rencontre avec la commission Transition Écologique
>Point sur les dernières avancées
>En fonction des dernières avancées l'objectif est de choisir une des mesures du pacte sur laquelle nous pouvons valider la mise en place des principes transversaux :
Nous avons choisi de travailler sur les mesures 3 et 11 et notamment sur la possibilité d'impulser un projet de coopérative de citoyenne pour les énergies renouvelables.
Des oppositions au sein du Conseil Municipal ont été identifiées, Le CADE a proposé une réunion pour aider la commission écologique à apporter des éléments d'analyses et de réponses. La Réunion s'est déroulée le 30 juin.
Présents Mairie : Pascale Urhan-Bollier, Eric Guezou, Pauline Deberes, Didier Vaux, Catherine Moyement
Présents CADE : Shakti Mareachealee, Alice Viaud, Sandrine Faure
Objet : Faire avancer le projet de mix énergétique sur la commune
Les échanges ont mis en lumière qu'il apparait nécessaire de faire avancer conjointement l'approche globale relatives aux enjeux / défis climat par une formation - sensibilisation du conseil, avec une approche plus concrète liée au projet (déjà engagé), de photovoltaïque sur le village (coopérative citoyenne avec énergie partagée).
Les réflexions menées ont plus particulièrement portées sur les démarches auprès des élus, mais tiennent toujours compte de l'articulation nécessaire avec le niveau d'action auprès des citoyens.
Sujet 1 : les enjeux globaux pour le vivant - remise en perspective de nos actions en tant que citoyens élus
Objectifs : Donner du champ (prise de recul), faire monter en compétences les élus - partager un socle commun de connaissances, susciter l'implication par la compréhension du sens
Pistes possibles d'actions non validées mais considérées comme pertinentes :
=> programmer un atelier Fresque du Climat dont le format (temps et intégration des pistes de solutions niveau communale) reste à définir
=> Ateliers d'ouverture d'un espace de parole autour des sujets qui font controverses pour accueillir les croyances, représentations voire les peurs des uns des autres => thème / format / intentions à définir
=> interventions ponctuelles de professionnels pour présenter les enjeux et perspectives d'actions sur certains sujets (compréhension des risques, des leviers et des actions déjà déployées ailleurs)
Sujet 2 : Projet Photovoltaïque
Objectifs : Pouvoir appréhender de façon réaliste le potentiel de production au niveau du village sur des espaces communaux et travailler sur la base d'éléments factuels.
Il s'agira ainsi de poursuivre le chemin déjà entamé avec les 2 premières réunions auprès du conseil qui ont porté leur fruit (les résistances s'adoucissent) et sans préjuger du résultat final, dérouler le plan d'actions jusqu'à la concertation avec le public
Les étapes identifiées sont :
=> pré-diagnostic avec l'aide de Shakti => validé / objectif de disposer d'éléments concrets (macro) pour septembre ? => délais à appréhender en fonction de l'ampleur du travail
=> présentation des résultats de la pré-étude dès que possible au conseil (septembre ? ) => validé (délai reste à confirmer)
=> lancement de l'étude plus précise d'énergie partagée => Non validé à ce stade
=> Élaboration d'une "stratégie" d'engagement dans la participation citoyenne autour de ce projet de coopérative, mais pas seulement => articulation avec la réunion publique prévue fin septembre (ou octobre) destinée à officialiser le lancement de la participation citoyenne
Autres sujets abordés :
=> un séminaire de l'équipe est prévu entre la rentrée et l'automne => serait-ce l'occasion de proposer un temps de sensibilisation / formation ?
=> un inventaire / bilan des actions menées sur toutes les commissions de l'équipe apparaît nécessaire.
Il pourrait être l'occasion de remettre en perspective tout ce qui a été engagé et qui se rapporte au Pacte qu'il s'agisse des mesures retenues lors de la signature ou pas
>Mesure 14 : Point sur le PDU et sur la disparition de la ligne 287 -
Suite à notre interpellation Monsieur le Maire a eu une réunion avec les services compétents au sujet de la suppression potentielle de la ligne 287. Voici les avancées, les horaires de la ligne 240 sont sur le site de la commune :
La ligne 287 est suspendue durant l'été (juillet et Aout 2021) mais est remplacée par :
- La ligne 240 depuis LAMBESC (25 trajets dans la journée au lieu de 4 pour la ligne 287)
- Un service à la demande depuis ALLEINS (tous les arrêts de bus du village) vers LAMBESC
- Les horaires sont synchronisés sur appel 2 heures avant et possibilité de récurrence (comme pour MALLEMORT)
- Durée du trajet total : 70 mn de ALLEINS vers AIX (comme avec la ligne 287 mais avec 25 trajets journaliers et depuis tous les arrêts de bus du village)
- Le 30 aout, le ligne 287 reprend du service et, en plus, la ligne 240 + service à la demande (ALLEINS-LAMBESC) restera en fonctionnement dans les mêmes conditions.
>Mesure 28 : Quelles sont les réflexions du Conseil Municipal sur les différentes modalités de mise en place de la participation citoyenne?
Une réunion publique sera mise en place à la rentrée pour présenter les différentes pistes.
-
18 mai 2021 : rencontre avec la commission Transition Ecologique.
> Comment sont définies les priorités d'actions? : les priorités pour la mise en place des actions sont définies selon les possibilités de financement
> Point sur les principes transversaux du pacte
> Point sur les mesures 28-14-3/11-5
-
23 mars 2021 : rencontre avec la commission Transition Ecologique pour faire le point sur l état d' avancement des mesures. Mise en place d'un tableau commun pour le suivi des mesures.
-
23 fevrier 2021 : rencontre avec la commission Transition Ecologique pour faire le point sur la mise en place des mesures et la mise en place du suivi. Première prise de contact.
-
9 septembre 2020 : première prise de contact avec l'équipe municipale élue