top of page
PACTE-TRANSITION-LOGOTYPEcouleurs.png

Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026

Les mesures et les avancées du Pacte a Alleins

 

CONSOMMATION RESPONSABLE

 

Mesures : 1 - 18

#01. Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales, environnementales et locales).

 

Niveau 1 : Adopter un schéma de commande publique responsable (il s'agit d'une obligation légale pour les collectivités territoriales (communes, départements etc) dont le montant d’achats publics annuels est supérieur à 100 millions, encore faiblement appliquée)

 

Démarrer :

Adopter un schéma de commande publique responsable (il s'agit d'une obligation légale pour les collectivités territoriales (communes, départements etc) dont le montant d’achats publics annuels est supérieur à 100 millions, encore faiblement appliquée)

Décoller :

Organiser régulièrement des actions de communication et formation sur l’achat public responsable, auprès des élu·es, des agents, et des acteurs économiques du territoire.

Devenir exemplaire :

Créer un espace de ressources facilitant l'accès des entreprises à commande publique, en leur permettant notamment d'avoir une visibilité sur les futurs achats de la commune.

Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune

 

Objectif 1 : Adopter une délibération définissant un plan pour les achats responsables et engager une réelle réflexion à la définition de la commande publique incluant des critères environnementaux, sociaux et locaux dans le respect du code des marchés publics

 

Objectif 2 : rédiger une charte

Action 1 - 04/2021 : En cours - Recherche de chartes dans d’autres communes pour la rédaction d’une charte des achats responsables

 

Objectif 3 : Organiser en interne des formations sur l’achat public responsable

 

#18. Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Niveau 1 : Accorder l'équivalent de 2% du budget de gestion des ordures ménagères aux actions de prévention. Permettre aux structures de réemploi de collecter dans les déchetteries, et favoriser la création d'au moins un équipement de réemploi solidaire par la collectivité portant la compétence déchets. Mettre en place une solution de tri à la source des bio-déchets (obligation légale d'ici 2023).

 

Démarrer :

Accorder l'équivalent de 2% du budget de gestion des ordures ménagères aux actions de prévention.

Permettre aux structures de réemploi de collecter dans les déchetteries, et favoriser la création d'au moins un équipement de réemploi solidaire par la collectivité portant la compétence déchets.

Mettre en place une solution de tri à la source des bio-déchets (obligation légale d'ici 2023).

Décoller :

Accorder l'équivalent de 5% du budget de gestion des ordures ménagères aux actions de prévention.

Favoriser la création ou le maintien d'au moins un équipement de réemploi solidaire par bassin de 50 000 habitant·es.

Planifier l'évolution des déchetteries pour dédier des espaces aux réemploi et/ou permettre aux citoyen·nes de réutiliser les déchets qui y sont déposés, et contribuer à la mise en réseau des associations de réemploi et de prévention.

Devenir exemplaire :

Accorder l'équivalent de 10% du budget de gestion des ordures ménagères aux actions de prévention

Favoriser la création ou le maintien d'au moins un équipement de réemploi solidaire par bassin de 25 000 habitant·es

Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune

 

Objectif 1 : Informer et sensibiliser les habitants sur le tonnage des déchets et des tris pour la commune 

 

Action 1 - 16/03/2021 : formation des élus – atelier auprès du Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud en partenariat avec l’ARBE/Zéro Waste Marseille, sur le thème de la réduction des plastiques et déchets lors de manifestations publiques

 

Action 2 :

– 05/2021: Étude en cours pour l'installation d'une boîte de recyclage de masques à usage unique au sein de la mairie, dans un premier temps.

- 06/2021 : Suite à étude comparative, auprès de 5 organismes, une commande  a été formalisée auprès de l'entreprise Recygo pour l'installation de boîtes de recyclage de masques à usage unique au sein de la mairie, aux bureaux de vote et lors d'évènements tels que le fête de l'amande. Une communication du volume (en kg) de masques recyclés sera réalisée auprès des habitants afin de nous aider à améliorer nos performances environnementales.

Une affiche d'information a été apposée aux entrées et sorties des bureaux de vote pour le 1er tour des élections, ainsi que des contenants de récupération, dans l'attente de recevoir les containers de recyclage définitifs où nous transfèreront les masques déjà récupérés. 
 

Action 3 - 06/2021 : Une étude complémentaire est en cours pour le recyclage des mégots et pour la récupération des déjections canines par les propriétaires des chiens.

 

Objectif 2 : multiplier les campagnes de nettoyage du village

 

Action 1

– 2021 : En collaboration avec le CADE – organisation de sorties nettoyage. Le CADE prévoit d’organiser 4 sorties par an environ, une par trimestre (1er trimestre situation sanitaire ne permettant pas l'organisation de la sortie prévue en avril 2021-  05/06/21 - 15/09/21 et 05/12/21)

- 2022 : Le Cade prévoit une sortie de nettoyage par trimestres

Action 2 :

– 26/04/21 : Suite à une rencontre avec les directrices d'école, proposition de leur part d'instaurer une campagne de nettoyage aux alentours des écoles,  avec les écoliers, en collaboration avec LE CADE et la commune, avec sensibilisation des écoliers à la clef, par le corps enseignant et La Métropole, sur les déchets.

Sortie nettoyage avec le CADE et les écoles organisée le 4 juin et travail collaboratif sur l’exposition des déchets réalisée dans le cadre de la sortie du 18 septembre 2021.

- 11/10-22/10/21 : Sensibiliser les enfants … et ainsi les adultes :
Les classes des écoles élémentaire et maternelle étaient invitées à venir voir l’exposition “Déchet Jacta Est” du photographe Olivier Luthringer, en partenariat avec le CADE. Cette exposition était présentée à la mairie d’Alleins du 11 au 22 octobre 2021. Cinq classes, trois maternelles et deux primaires étaient au rendez-vous pour venir rencontrer Olivier Luthringer le vendredi 15 octobre. Captivés et attentifs, les enfants ont pu écouter l’artiste raconter ses photos, mais aussi échanger sur la pollution et la durée de vie des déchets dans notre environnement. 

 

Action 3  : Dans le cadre de la candidature TEN (Territoire engagé pour la Nature), une action a été proposée sur cette thématique : "Ramasse tes déchets !"
Ambition : mettre en place des actions d’éducation à l’environnement et à la biodiversité.
C’est en partant du constat « Tout le monde peut le faire mais peu le font » que la municipalité a compris qu’elle avait une mission non seulement en tant qu’accompagnateur mais aussi en tant que porteur d’idées. La municipalité se doit d’initier des actions éducatives en se montrant elle aussi exemplaire.

Objectif : en impliquant la population au travers les multiples actions prévues grâce au Pacte pour la Transition écologique, parvenir à toucher, à convaincre et à fédérer les Alleinsois.
Cette action organisée par le CADE se déroule sur la journée et est décomposée comme suit.
Septembre 2021 : sensibiliser les agriculteurs sur l’utilisation des plastiques de paillage en allant collecter sur des zones agricoles
Pour 2022 : objectifs précis comme sensibiliser par la prise de conscience sur la durée de vie des déchets, organiser une rencontre avec un expert pour une conférence ou encore organiser une projection documentaire (à définir, sachant que la vidéo « Ma vie  Zéro Déchets » a déjà été projetée lors d’un Evènement Nettoyage organisée par le CADE).
Objectif supplémentaire :
Toucher les adolescents pour ces opérations afin de les sensibiliser sur les dégâts sur la biodiversité par divers biais tels que :
- Mise à disposition d’une buvette « bio » à l’endroit où sont rapportés les déchets pour être triés
- Réalisation d’un mini-clip par les jeunes volontaires du village diffusé sur le site internet municipal (appel à la participation via les réseaux sociaux et la lettre d’information)
- Concert par des artistes « ados » locaux à l’issue de la collecte en fin de matinée.

- Dans le cadre de la mise en place de la banque de tri dans les nouveaux locaux de la restauration collective et du composteur déjà en place, la Mairie souhaite proposer aux écoles d’adhérer au projet « Aires Terrestres Éducatives » en proposant par exemple, une terre/des bacs pour utiliser le compost récupéré et créer un jardin à l’école, en mettant en place, en parallèle, une démarche de sensibilisation des élèves, sur l’environnement, tout au long du cursus scolaire.

Objectif 3 : Continuer les efforts entrepris à l’école pour l’éducation au non-gaspillage alimentaire

 

Action 1  :

- prise de contact avec l‘association « Solutions compost » pour un plan d’étude

- Décembre 2021 : La mairie d’Alleins a confié à l’association salonaise “Solutions Compost” l’animation d’un projet pour permettre à chaque habitant du village d’apprendre à valoriser et composter ses biodéchets.
- Janvier 2022 : PAV de biodéchets dans le village : compétence métropole, être moteur
Un questionnaire pour mieux connaître les habitudes des Alleinsois sur le sujet et réfléchir aux solutions qui pourraient permettre à chacun de participer à cette dynamique a été publie dans le magazine "Vivre à Alleins" du mois de déc. 2021 et mis à disposition à l'accueil de la mairie.
Une réunion publique est prévue à cet effet en le 19/03/2022

Action 2 :

- février 2022 : Dans le cadre du diagnostic de territoire du projet MIAM et plus particulièrement du diagnostic concernant le volet restauration collective, dans un souci d’actualisation et de mesure d'évolution, une nouvelle évaluation dès le retour des vacances de février 2022 sera mise en place en corrélation avec la précédente étude réalisée lors du précédent mandat.

Objectif 4 : Mettre en place des points d’apports volontaires de bio-déchets dans le village et/ou développer la mise à disposition de bacs collectés porte à porte pour alimenter un composteur communal et mettre en place des formations pour les habitants-Valorisation de ces déchets en compost pour les espaces verts ou jardins des particuliers

 

Action 1 :

– 26/04/2021 : Relance du "compost à l'école" suite à la fin des travaux du nouvel espace de restauration avec les directrices d'école suite à réunion du 26/04/21.
Étude en cours pour trouver un nouvel emplacement optimum pour l'installation du compost et pour la création d'un espace de plantation avec le compost récupéré (ancienne crèche) au sein de l'école, pour que les enfants puissent suivre l'évolution journalière de leurs plants. Dans le cadre de la mise en place de la banque de tri dans les nouveaux locaux de la restauration collective et du composteur déjà en place, nous souhaitons proposer aux écoles d’adhérer au projet « Aires Terrestres Éducatives » en proposant par exemple, une terre/des bacs pour utiliser le compost récupéré et créer un jardin à l’école, en mettant en place, en parallèle, une démarche de sensibilisation des élèves, sur l’environnement, tout au long du cursus scolaire.

- Dans le cadre de la mise en place de la banque de tri dans les nouveaux locaux de la restauration collective et du composteur déjà en place, la Mairie souhaie proposer aux écoles d’adhérer au projet « Aires Terrestres Éducatives » en proposant par exemple, une terre/des bacs pour utiliser le compost récupéré et créer un jardin à l’école, en mettant en place, en parallèle, une démarche de sensibilisation des élèves, sur l’environnement, tout au long du cursus scolaire.

Objectif 5 : Poursuivre la politique d’achat responsable suppression de contenants à usage unique en plastique, au sein de tous les services municipaux et pour les manifestations municipales et publiques

 

Objectif 6 : Engager une politique de réduction de papier et d’utilisation de papier recyclé au sein des services municipaux. Mettre en place une charte à respecter.

 

Objectif 7 : Sensibiliser les agriculteurs et faire respecter la loi sur les déchets plastiques des serres et des paillages

 

Action 1 :

- 22/06/2021 : Une première action a été entreprise en collaboration avec la DDTM concernant un agriculteur entreposant tous types de déchets sur ses parcelles (vieux véhicules, gravats, etc.) et brûlant des déchets plastiques.

- Décembre 2021 : Contact a été pris avec la chambre d'agriculture pour une animation auprès des agriculteurs

Objectif 8 Réalisé : faire respecter la loi sur les décharges sauvages – mettre en place un dispositif de lutte contre les incivilités

Action 1  – en cours : Mise en place de caméras mobiles sur les sites de décharges sauvages + campagne de verbalisation

Action 2 : deux décharges sauvages de gravats et matériaux inertes de grande ampleur ont été éradiquées aux

abords de la D23 et de la D17D

Objectif 9 : Créer des espaces zéro mégots : sensibiliser, récolter, valoriser

Action 1  – en cours : Etude en cours suite à une participation à un webinaire sur le sujet.

 

 

bottom of page