
Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026
Les mesures et les avancées du Pacte a Alleins
RESSOURCES NATURELLES
Mesures : 8 – 33
Niveau 3 : Pour les communes les plus ambitieuses mettre en œuvre au moins trois des mesures suivantes : création de nouveaux espaces verts, 0 phyto, gestion alternative des eaux de pluie, extinction des lumières de nuit.
Démarrer :
Protéger l’existant : Inscrire dans les documents d’urbanisme un objectif zéro-artificialisation
Faire respecter la législation sur l’éclairage la nuit.
Décoller :
Remettre de la nature en ville : Mettre en œuvre au moins deux actions suivantes : 1) Inscrire le principe de “zéro artificialisation nette” dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et/ou le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). 2) Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts et favoriser les essences d’arbres et variétés végétales adaptées localement. La gestion différenciée est un mode de gestion des différents espaces d’une ville plus respectueux de l’environnement, alternatif à la gestion horticole intensive, et qui s’adapte à l’usage des lieux. 3) Augmenter la place de l'eau dans la ville : multiplier les mares, fontaines et rivières urbaines. Pour tout nouveau projet urbain, inclure l'un de ces types d’espaces d’eau. 4) Faire respecter la législation en s’assurant que les enseignes commerciales/bureaux éteignent leur éclairage la nuit. 5)
Signer et mettre en place durant son mandat les engagements de la Charte pour un Éclairage Durable (nouvelle Charte disponible dès octobre 2019).
Devenir exemplaire :
Mettre en œuvre au moins trois des actions suivantes : 1) Créer de nouveaux espaces verts. Pour cela, acquérir et végétaliser de nouveaux lieux, et désimperméabiliser les sols. Dans ce processus, veiller à créer des continuités écologiques entre les espaces verts : plantations linéaires en strate basse et en strate arborée, désasphaltisation partielle de réseaux de rues vertes végétalisées, végétalisation de toitures, végétalisation d’abord de bâtiments, création de passages pour la faune à travers les clôtures (à spécifier au PLU pour les espaces privés), etc. Inscrire ces engagements au sein du contrat de territoire pertinent (cf. guide en ressources). 2)
Passer au "zéro phyto total" (plus exigeant que la loi Labbé) en labellisant ma ville "Terre Saine" et faire un usage raisonné des produits de biocontrôle et utilisable en agriculture bio (UAB). 3) Gestion alternative des eaux de pluie : restaurer des sols de pleine terre partout où les surfaces artificielles ne sont pas ou plus nécessaires (aires de jeu, parkings, pieds d’arbres, etc.), mettre en place des chaussées et revêtements poreux et des fossés végétalisés. Cela permet de recueillir provisoirement l'eau pour l'évacuer via un trop-plein, pour l'évaporer (évapotranspiration) ou pour l'infiltrer sur place. 5) Mettre en place l'extinction de nuit sur une période aussi longue que possible (le crépuscule étant une période cruciale pour de nombreuses espèces) ou un éclairage dynamique partout où l’extinction n’est pas possible.
Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune
Diagnostic 2020
-
Aucune utilisation de produits phytosanitaires sur la commune depuis 6 ans
-
Communication sur le site internet de la Mairie le 23/03/30 pour sensibiliser la population sur la nécessité de ne pas tailler les haies de mars à juillet
-
Equipement de tous les monuments de programmateurs horaires (horloges astronomiques) afin de procéder à une extinction de nuit de 23h à 6h. Remplacement des luminaires par des LEDs en cours
Objectif 1 : Passer au 0 phyto en labellisant le village « terre saine » et mise en place de formation d’atelier de sensibilisation pour les particuliers
Objectif 2 : Limiter les arrachages d’arbres et gestion responsable de tailles des haies par broyage contrôlé et maîtrisé
Objectif 3 : Entretenir la forêt communale, les abords du canal de Craponne pour promouvoir la biodiversité, veiller à créer des continuums pour garantir le passage pour la faune au travers des clôtures
Objectif 4 : Développer les espaces verts en diminuant autant que faire se peut l’artificialisation ses sols sur les parkings
Objectif 5 : Diminuer l’éclairage public, interruption à expérimenter et progressive vers une interruption de 23h à 5h, supprimer les panneaux d’informations lumineux à défilement
Objectif 6 : Aménagement de sentiers pédestres et botaniques avec des panneaux d’information pour la sensibilisation sur la faune et la flore.
#33. Préservation de la colline d’Alleins, de sa forêt et de sa biodiversité – cette mesure est inscrite en rajout sur le pacte.
Niveau unique : Préserver le patrimoine historique et biologique de la colline d’Alleins et de sa forêt et de s’assurer que l’utilisation qui en est faite est responsable et durable
Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune
Objectif 1 : Communication, sensibilisation et information de l’ensemble de la population d’Alleins sur Natura 2000 et sur le rôle de la forêt dans les enjeux écologiques
Objectif 2 : Création d’un circuit pédagogique avec panneaux d’information (botanique, historique…)
Objectif 3 : Sensibilisation sur le rôle et le caractère historique des bancaus et ateliers d’information sur le patrimoine historique.
Objectif 4 : Partage respectueux de l’utilisation de la colline entre les randonneurs, les vvt-tistes et les chasseurs : création d’une charte par la municipalité
Objectif 5 : Information obligatoire des dates de battues au grand gibier à déposer en mairie, mais également en début de saison, communiquer les dates d’ouverture et jours de chasse.
Objectif 6 : Mise en place d’un balisage en forêt pour les vélos – utlisation « recommandée » de ce circuit pour éviter la destruction progressive des restanques et des chemins pédestres.
Objectif 7 : Création d’une commission forêt mixte et participative
Objectif 8 : Planter des arbres, notamment avec les enfants
Lire le bilan fin mandat pour ces mesures en pages 14 et 21 du rapport en lien.
