top of page
PACTE-TRANSITION-LOGOTYPEcouleurs.png

Mi-mandat municipales

 Le CADE, fait le bilan des actions écologiques et sociales de la mairie 3 ans après les élections

 

Le mois de juin 2023 marque la moitié du mandat de Monsieur Grange élu en 2020 avec une forte attente des citoyennes et citoyens pour mettre en place des politiques ambitieuses pour le climat et la justice sociale. A cette occasion, le CADE a évalué les actions de la mairie et en tire un bilan encourageant.

 

En 2020, comme dans des centaines d’autres villes en France, Le CADE a demandé aux candidats aux municipales de s’engager à mettre en œuvre les mesures du Pacte pour la Transition. 12 mesures sur 32 étaient alors signées. Depuis, le collectif suit les actions de la commune et ses avancées.

En 2023, alors que l’urgence écologique, sociale et démocratique se fait de plus en plus ressentir, les citoyen.nes évaluent les actions concrètes mises en place par la mairie depuis son élection. Partout en France, accompagnés par Alternatiba, le Collectif pour une Transition Citoyenne et le Réseau Action Climat, des dizaines de collectifs ont évalué l’action de leurs mairies, sur 8 thématiques de transition tirées des 32 mesures du Pacte pour la Transition.

 

Le CADE a participé à cette dynamique pour évaluer Alleins sur les thématiques suivantes : agriculture et alimentation, mobilités, transition énergétique, environnement et biodiversité, démocratie et participation citoyenne, consommation responsable.

D’un point de vue général la commune a engagé en trois ans un certain nombre d’actions concernant la sobriété énergétique, l’agriculture et l’alimentation qui peuvent sensiblement participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a aussi engagé des actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité sur son territoire. 

Mi-mandat municipales : le Collectif de suivi du Pacte pour la transition à Alleins, le CADE, fait le bilan des actions écologiques et sociales de la mairie 3 ans après les élections

​

  • Favorisée par la crise énergétique et l’inflation survenues à la fin de l’été 2022, l’extinction de l’éclairage public nocturne est la mesure la plus significative pour engager la sobriété énergétique, elle répond aussi de facto au respect des trames noires* si utiles à la biodiversité. *les trames noires ne sont pas identifiées sur le territoire alleinsois

 

  • Il faut reconnaître que l’action d’Alleins pour proposer une alimentation plus durable dans les restaurants collectif est bien avancée, au vu des résultats nationaux. Au niveau national plus de 60% des communes évaluées ne respectent pas la loi EGALIM. En proposant 50%* des menus BIO avec un menu végétarien hebdomadaire, Alleins dépasse déjà les objectifs de la loi. On note aussi des actions pour réduire le gaspillage alimentaire qui ont été mises en place. * en volume d’achat conformément à la loi EGALIM

 

  • S’agissant de la thématique démocratie et participation citoyenne, les actions sont encore timorées mais il faut reconnaître que des efforts sont régulièrement et sensiblement faits pour intégrer le collectif de suivi dans la co-construction du Pacte. La commune doit cependant poursuivre ces efforts pour intégrer plus largement les citoyens dans la prise en compte du temps long dans les projets de la commune.

​​

Focus sur la thématique Biodiversité

Sur cette thématique Alleins à bien avancé avec 75% des engagements réalisés.

  • La commune a réalisé un Atlas de la Biodiversité communale (ABC).

  • La commune mène un programme de gestion différenciée des espaces verts (zéro phyto, plantation d’espèces méditerranéennes)

  • Les espaces et éléments de la trame verte et bleue ont été identifiées et préservées dans les documents d’urbanisme (présences de zonages protégés)

  • Depuis le début du mandat des actions de préservation des milieux humides (Le Craponne) et de la Crau (Le Piboulon) sont engagées avec le Label Refuge LPO avec en prime la mise en place d’un sentier pédagogique pour sensibiliser les habitants sur la richesse et protection des différents milieux.

  • La collectivité a mis en place l’extinction des éclairages publics nocturnes permettant de réduire les nuisances pour la biodiversité. Des efforts doivent être poursuivis pour la définition des trames noires afin de restaurer des réseaux d’espaces nopn-éclairés.

 

L’ensemble des résultats, dont le rapport national, la synthèse ainsi que la cartographie des collectivités évaluées, dont Alleins, est accessible ici  

​

Pour consulter la présentation au Conseil municipal le 13 septembre 2023, des résultats à mi-mandat de la commune d'Alleins ici

​

A l'issue de cette campagne le CADE a encouragé la commune à réévaluer, revaloriser les mesures du Pacte pour lesquelles elle s'était engagée. En janvier 2024 un nouvel engagement a été signé entre le CADE et la commune.

Ici pour voir la signature. 

​

A propos du bilan de mi-mandat :


Cette évaluation se fonde sur un outil numérique conçu à partir d’indicateurs tirés des 32 mesures du Pacte pour la Transition. Co-rédigées en 2020 par une soixantaine d’organisations, un comité d'expert·es et des milliers de citoyens, ces mesures s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d'expérience de collectivités, afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des politiques publiques de transition.

 

En 2023, à mi-mandat, 60 collectifs citoyens ont évalué l’action de 88 communes et 15 intercommunalités sur 8 thématiques à la croisée des enjeux de climat, de justice sociale et de démocratie locale : agriculture et alimentation, mobilités, transition énergétique, environnement et biodiversité, démocratie et participation citoyenne, aménagement du territoire, consommation responsable et cohésion sociale.

 

Ces évaluations montrent des résultats divergents en fonction des thématiques et de la taille de la collectivité. Les grandes villes (de plus de 100 000 habitant·es) sont globalement plus en avance, par rapport aux villes moyennes (de 15 000 à 100 000 habitants). Parmi les avancées, un tiers des communes évaluées a réduit l’espace réservé aux voitures pour l’ouvrir aux transports en commun, aux vélos et aux piétons ; 82 % d’entre elles luttent contre l’illettrisme numérique pour garantir à toutes et tous un accès égal à leurs droits ; près de 60 % d’entre elles mènent un programme de gestion différenciée de leurs espaces verts.

 

Mais les collectivités ne se saisissent pas de tous les leviers à leur disposition. Malgré la crise de l’énergie, elles sont très en retard sur la rénovation énergétique des logements et bâtiments tertiaires : 85 % ont moins de 1 % de logements anciens rénovés sur leur territoire. De même, seul un quart d’entre elles a mis en place des critères sociaux et environnementaux dans les achats publics. Pire encore, elles n’appliquent pas toujours les obligations légales : ainsi, plus de 60% des communes évaluées ne respectent pas la loi sur la proportion des produits de qualité dans la restauration collective.

​​

bottom of page