top of page
PACTE-TRANSITION-LOGOTYPEcouleurs.png

Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026

Les mesures et les avancées du Pacte a Alleins

 

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

 

Mesures : 5 – 7

 

 

#05. Appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales, rémunératrices pour les agriculteurs et agricultrices.

 

Niveau 3 : Mettre en place ou participer à un Projet Alimentaire Territorial prenant en compte la résilience alimentaire.

 

Démarrer :

Faire du lien entre producteurs et consommateurs via le soutien aux AMAP, organisation d'un marché des producteurs et productrices locales régulier…

Utiliser la commande publique responsable pour développer des filières locales et équitables.

Décoller :

Appuyer la création d'une coopérative de productrices et producteurs locaux (soutien financier, technique, mise à disposition de locaux…).

Devenir exemplaire :

Mettre en place ou participer à un Projet Alimentaire Territorial prenant en compte la résilience alimentaire.

 

Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune

 

Diagnostic 2020

  • diagnostic agricole de la commune élaboré en 2016 par la chambre d’agriculture

  • projet alimentaire intercommunal MIAM en cours

 

Objectif  1 Réalisé : Aide à l’installation d’agriculteur Bio sur la commune

Action 1 :

- 02/2021 Aide à l’installation de Monsieur Jean Sébastien Carrette – dépôt et obtention du permis de construire pour les serres – demande de permis de construire pour les bâtiments /Acquisition d’une parcelle (F104) 9200m2 + une autre parcelle de 4700m2 du même propriétaire/ chiffrage en cours pour la location d’une parcelle appartenant à la commune

- Visite le 05/05/21 sur l’exploitation pour poursuite de l’aide (amené de l’eau en pour-parler avec Mallemort et enlèvement de ses déchets vers par la commune suite à la taille de haies et aménagement des parcelles)

Lancement de l’exploitation en juin 2021, vente sur son exploitation et sur le marché d’Alleins

- La commission urbanisme l'a aidé à l'étude de faisabilité pour aménager une plateforme pour que les clients puissent venir se garer près de l'exploitation ainsi que pour l'agencement de son hangar (ERP) qui servira de lieu de vente, de bureau et d'atelier. Un PC de construire va être déposé

- Vente effective tous les mardis matin jour de marché

Action 2 : rencontre avec la SAFER pour prise de contact et orientation de la mairie au regard des terres agricoles à la vente, l’objectif étant de favoriser l’installation de projets « bio »

 

Objectif  2 : Recensement des terres agricoles utilisées (jachères)

Action 1  : diagnostic évalué en 2016 – en cours d’évaluation par la commission municipale

 

Objectif 3 : Orienter la commande publique vers des produits bio et locaux dans le cadre d’évènements publics organisés par la commune

 

Objectif  4 : Participer ou mettre en place un projet alimentaire territorial et faire en sorte qu’Alleins soit acteur à part entière dans le projet : mise a disposition des terres agricoles pour fournir le projet en légumes bio et locaux, mise en place d’une charte écologique dans le projet (bio, locaux, approvisionnements courts, faoriser les emplois solidaires)

 

Action 1  : Projet intercommunal en cours de réalisation retard du au COVD 19

- 15/11/21 : Dossier relancé dans le cadre de "France relance".

- Décembre 2021 : La commune d'Alleins intègre, dans la démarche, une étudiante en "Diplôme Universitaire chef de projet en alimentation durable option collectivité territoriale - Université Côte d’Azur", qui réalise son stage au sein de la commune, et  va ainsi travailler pour élaborer le diagnostic de territoire et le plan d'actions nécessaire à la mise en place du projet

 

Action 2 réalisé : aide à l’installation de M Carette qui serait intéressé pour approvisionner le projet MIAM

Objectif 5 : Faire du lien entre producteurs et consommateurs : ventes directes producteurs ou AMAP

Action 1 : aide à l’installation de Mr Carette – étude de faisabilité pour aménager un espace parking pour les clients pour développer la vente à la ferme

 

 

#07. Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.

 

Niveau 2 : Au moins 75% de bio et (local et/ou équitable) et 2 repas végétariens par semaine.

 

Démarrer :

Au moins 50% de bio et (local et/ou équitable/sous signe de qualité) et 1 repas végétarien par semaine /alternative végétarienne.

Décoller :

Au moins 75% de bio et (local et/ou équitable) et 2 repas végétariens par semaine.

Devenir exemplaire :

Au moins 100% de bio (et local et/ou équitable) et 3 repas végétariens par semaine.

Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune

 

Diagnostic 2020

  • Composteur installé aux écoles pour les cantines

  • 50% de bio sur les repas à la cantine

 

Objectif 1 : Sensibiliser sur la provenance des aliments

Action 1: organiser des ateliers - en cours, retard du au COVID-19

 

Objectif 2 : Soutenir les dispositifs favorisant l’accès à une alimentation saine et durable pour les plus précaires (CCAS) (Bons d’achat au marché)

 

Objectif 3 : Poursuivre les efforts qui sont entrepris à la cantine pour réduire le gaspillage alimentaire

Action 1 – 04/2021 : Demande de subvention en cours pour la mise en place de composteurs collectifs sur le village – convention signée entre la Métropole et Solutions compost pour réaliser une étude globale pour plusieurs sites de compost ou un point central de compostage.

- Rencontre avec Solutions Compost et devis validé par "Provence Verte"  pour subvention. Objectifs :
I. Faire une étude globale pour juger de la pertinence et de la pérennité du projet : dans les écoles, à la crèche (goûter), au Bastidon (seniors), apport volontaire du voisinage et aux jardins partagés, pour plusieurs sites de compost ou pour un point central de compostage
II. Sensibiliser les citoyens sur l’intérêt de la démarche et étendre l’usage du compostage collectif : principe du drive-compost (positionnement stratégique à déterminer)
III. Proposer le compost produit collectivement aux jardins partagés
IV. Favoriser les rencontres intergénérationnelles entre les enfants des écoles de la commune, les seniors et les usagers des jardins partagés
V. Sensibiliser les enfants à la production de fruits et légumes bio, en leur réservant des espaces de jardinage dédiés. Étendre à la plantation de fleurs et plantes à destination de la commune (participation au projet « Alleins, ville fleurie »)
VI. Reproduire la démarche de sensibilisation auprès des parents d’élèves et étendre le périmètre d’information sur le tri des déchets par exemple.

 

 

Objectif 4 : Orienter les dépenses publiques de la commune pour la restauration collective vers des produits locaux bio et/ou commerce équitable

Action 1 – 04/2021 : Nouvel appel d’offre en attendant le projet MIAM

 

Objectif 5 : Sensibilisation à l’école : visites de fermes, ateliers de transformation en partenariat avec les écoles

 

Action 1

– 04/2021 : En cours de réalisation, rencontre avec l’éleveur d’ovins d’Alleins et CERPAM – étude en cours pour la création d’un chemin pédagogique sur le thème du pastoralisme et de la transhumance.

- Prise de date en cours avec les directrices des écoles maternelles et primaires d'Alleins pour que la maison de la transhumance puisse se rendre dans les salles de classe, munie d'une mallette pédagogique pour expliquer le pastoralisme aux enfants. Ces séances seront suivies d'un pique-nique sur nos anciennes drailles et aboutiront sur la visite de l'exploitation de la famille d'éleveurs.
 

bottom of page