Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026
Les mesures et les avancées du Pacte a Alleins
MOBILITÉ :
Mesures : 14 – 15
#14. Renforcer l'offre, l'accès et l'attractivité de transports en commun sur le territoire.
Niveau 3 : Définir un plan de renforcement des transports en commun pour doubler la part modale des transports en commun en 5 ans et doubler le budget transports en commun par habitant·e sur la même période.
Démarrer :
Définir un plan d’optimisation des transports en commun (augmentation de la fréquentation grâce à l’amélioration de l’offre sur le réseau, l’intermodalité et la tarification sociale et solidaire)
Augmenter le budget des transports en commun par habitant·e chaque année.
Décoller :
Enrichir le système de transports en commun d’une offre nouvelle en site propre, pour diminuer la part modale de la voiture au profit de celle des transports en commun
Mettre en place les conditions de son succès : augmentation de la fréquentation, grâce à l’amélioration de l’offre sur le réseau, l’intermodalité et la tarification sociale et solidaire, et augmentation du budget des transports en commun par habitant·e chaque année.
Devenir exemplaire :
Définir un plan de renforcement des transports en commun pour doubler la part modale des transports en commun en 5 ans
Doubler le budget transports en commun par habitant·e sur la même période.
Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune
Objectif 1 : Des panneaux de covoiturage seront installés aux sorties du village vers Sénas, Mallemort et la route d’Aix, invitant les automobilites à embarquer des passagers vers des destinations qui ne sont pas desservies par les bus
Objectif 2 : La commune doit sensibiliser pour encourager les citoyens vers cette pratique à travers la revue municipale et la mise en place d’une application mobile et/ou site internet pour permettre le co voiturage
Objectif 3 : La compétence relevant de la Métropole, la commune d’Alleins s’engage à rester moteur pour proposer aux alleinsois-es davantage de cadences pour encourager les liaisons domicile/travail/école, ainsi que la coordination entre les différents modes de transports (train, bus)
Objectif 4 : Une information municipale doit encourager les villageois à privilégier les transports en commun, facteur de mixité sociale et de convivialité
#15. Donner la priorité aux mobilités vertes (marche, vélo) dans l’espace public.
Niveau 3 :
-
Modérer partout la vitesse et le trafic automobile.
-
Définir un réseau cyclable hiérarchisé et qualitatif (quelques axes en site propre, une capillarité assurée en bandes cyclables ou zone de circulation apaisée).
-
Garantir un montant minimal dédié au développement au vélo de 25€ par habitant·e par an sur le mandat.
Démarrer :
Modérer la vitesse automobile sur au moins une partie de la commune (zone 30, zone de rencontre),
Généraliser les doubles sens cyclables et les « cédez le passage cycliste au feu »,
installer un nombre suffisant de places de stationnements vélos (près des commerces, des arrêts de bus, des services publics, à l'intérieur des écoles…).
Décoller :
Mettre en place au moins une zone de circulation apaisée effective,
Mettre en place au moins quelques aménagements cyclables sur des axes structurants (bandes larges ou mieux, pistes)
Devenir exemplaire :
Modérer partout la vitesse et le trafic automobile ;
Définir un réseau cyclable hiérarchisé et qualitatif (quelques axes en site propre, une capillarité assurée en bandes cyclables ou zone de circulation apaisée selon les caractéristiques de la commune)
Garantir un montant minimal dédié au développement au vélo de 25€ par habitant·e par an sur le mandat.
Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune
Diagnostic 2020
- 2kms de piste réalisées sur le mandat précédent
Objectif 1 : la circulation des vélos dans le village doit être facilitée par la matérialisation des pistes cyclables
Action 1 – 24/3/2021 : en cours de développement – participation de M. le Maire et de la commission transition écologique à un webinaire organisé par la Métropole Aix Marseille provence
Action 2 - 05/2021 :
-
Réunion le 26 mai 2021 avec le département 13 pour une présentation de projet de piste cyclable RD17D Alleins-Pont Royal
-
Projet en cours avec le département 13, d’une piste cyclable depuis Pont-Royal jusqu’à Alleins pour la raccorder sur les pistes déjà existantes à l’entrée du village, au niveau du rond-point des services techniques.
-
La commune va faire le point avec les commissions urbanisme et travaux au niveau des riverains et les commissions environnement durable et communication au niveau des citoyens intéressés par cette voie verte afin d’organiser une réunion publique.
-
Au niveau du rond-point du 14 juillet, pour pouvoir parfaire la circulation cyclable dans les divers sens, la commune proposera un plan au département.
-
Planning à réaliser à l’issue du retour de la DREAL au mois d’octobre, selon les procédures qui en découleront.
-
Démarche à réaliser auprès de la commune de Mallemort afin de rejoindre le tracé du véloroute Val Durance.
Le tracé :
Élargissement de la route actuelle à partir du CFA Émile Pico. La piste passera au Nord de la route.
Conserver 6 mètres de voie (3 mètres de chaque côté). Un accotement d’1,50 mètres de part et d’autre. Une bordure pour séparer l’accotement de la voie.
3 mètres de piste cyclable qui sera surélevée d’une bordure d’une vingtaine de cm.
Suppression des accotements au niveau des emprises de l’ouvrage SNCF, réduction sans couper la piste cyclable.
Les acquisitions foncières ne sont pas encore figées car le département étudie tous les profils en travers de la route et calculent les entrées en terre car le tracé est vallonné.
Problème d’écoulement des eaux à prévoir : une étude hydraulique est à prévoir par le département 13.
Au départ la piste cyclable devait être réellement séparée de la chaussée, en site propre, qui nécessitait des acquisitions foncières largement supérieures risquant d’être bloquées par les procédures environnementales car le projet entrait dans des surfaces boisées classées => projet plus accessible et réalisable à moyen terme.
Demande en cours de réalisation d’une étude faune/flore, 4 saisons auprès de l’agence Naturalia par le biais de la DREAL.
Réponse définitive au mois d’octobre 2021.
La piste sera perméable. Étude technique en cours.
La commission travaux et la commission environnement durable ne sont pas favorables à l’éclairage de la piste cyclable, d’un point de vue économique et écologique (pollution lumineuse) en sus de la partie éclairée déjà existante qui sera remplacée par des Leds.
Objectif de réalisation :
Années 2019/2020 suite à la crise sanitaire qui a imposé du retard dans la réalisation de la piste cyclable : toutes les opérations de 2021 ont glissé sur 2022, année qui avait déjà un programme de réalisations très chargé.
Impossible pour 2022.
Les acquisitions foncières ne sont pas encore négociées.
Envisagé pour 2023 au niveau technique et charge de travail sauf contrordre dû à des problématiques de procédures.
Et demain ?
Aménagé par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (le SMAVD), un parcours cyclable confortable, balisé, accessible à tous, nous emmène à la découverte des paysages et des richesses de la Durance. L’itinéraire parcourt environ 17 km, sur une piste naturelle de type voie verte, présentant un faible dénivelé et en grande partie déconnecté de la circulation automobile. Plusieurs aires de repos et de pique-nique ont été aménagées le long du tracé, pour apprécier les points de vue sur la rivière et (re)découvrir la qualité des paysages Duranciens. Des panneaux d’interprétation permettront de découvrir la biodiversité et la dynamique de cette rivière en tresses. La balade peut se faire actuellement depuis les villages de Mallemort, Charleval ou la Roque d’Anthéron.
Philippe Grange, Maire de la commune, doit donc se rapprocher de la commune de Mallemort afin de pouvoir rejoindre la portion de la voie verte, véloroute « Val de Durance », en collaboration avec le SMAVD.
Objectif 2 : Mettre en place des offres de stationnement vélo sécurisées pour encourager le déplacement domicile vers les commerces, de même pour les arrêts de bus et les zones de co-voiturage
Objectif 3 : Favoriser le déplacement à vélo pour les trajets domicile/école – mettre en place un maillage village/écoles sécurisé, continu et attractif pour encourager le déplacement à vélo vers les écoles – Mettre en place un accompagnement vélo-bus (service civique ou autre) pour les enfants pouvant aller à l’école en vélo, définir plusieurs points de ramassage répartis autour du village et du centre pour accompagner les enfants à vélo vers l’école – équiper l’école de stationnement pour vélos suffisants pour mettre en place ce projet
Objectif 4 : Sensibilisation au respect de la limitation de vitesse