top of page

Les Eco Rencontres Alleinsoises

Dimanche 1er Octobre 2017 - La Première Edition

 

L’histoire du collectif est étroitement liée à la pollution de notre ressource en eau par des pesticides interdits utilisés par une agriculture chimique et intensive. Il était donc essentiel pour nous de nous inscrire dans une dynamique de sensibilisation du public sur ces sujets et sur les impacts sur notre santé. L’important étant, aux travers des échanges et des rencontres, d’encourager un éveil des consciences et une évolution des pratiques de chacun.

 

L’initiative est pédagogique et citoyenne, et l’objectif était de mettre en place un forum qui permette aux producteurs Bio, aux acteurs d'initiatives écologiques et aux citoyens d’échanger et de créer des liens. Le thème abordé pour cette première année était la Bio, l’agro-écologie pour un meilleur environnement, une meilleure alimentation, une meilleure santé, une économie de territoire plus juste et valorisée.

Le jardin du Couvent nous a accueilli pour une journée très conviviale autour d'un pique nique partagé sous forme de grand banquet, des éco ateliers à partir d'objets recyclés pour les enfants, et la projection du film Nos enfants nous accuseront pour laquelle Jean Paul Jaud, réalisateur, avait fait le déplacement.

Pour cette journée, nous étions soutenus par des partenaires et accompagnés par des producteurs Bio locaux et des acteurs d'initiatives écologiques . De l'eau, à ce que nous mettons dans nos assiettes, aux épluchures, en passant par les cosmétiques et les produits pour la maison, nous avons pu aborder et partager un éventail de solutions et de petits gestes éco citoyens! 

Les Eco Rencontres étaient référencées sur les campagnes Manger Bio et Local c'est Idéal et  la fête des possibles

 

bottom of page