Pacte pour la transition - Suivi 2020-2026
Les mesures et les avancées du Pacte a Alleins
AMÉNAGEMENT - HABITAT ET INCLUSION :
Mesures : 31
Niveau 3 : Participer ou créer un programme de soutien à la création et au développement de tiers-lieux associatifs ou citoyens sur son territoire (sur un modèle d'Appel à Manifestations d’Intérêt).
Démarrer :
Favoriser la collaboration entre initiatives citoyennes/associatives du territoire en mettant à disposition un lieu et d'autres ressources
Décoller :
Développer un partenariat avec une ou plusieurs initiatives de tiers-lieux associatifs ou citoyens sur le territoire, afin de les soutenir financièrement, techniquement ou en mettant à disposition un lieu adapté
Devenir exemplaire :
Participer ou créer un programme de soutien à la création et au développement de tiers-lieux associatifs ou citoyens sur son territoire (sur un modèle d'Appel à Manifestations d’Intérêt)
Les objectifs et les actions mises en œuvre par la commune
Objectif 1 : Adopter une posture facilitatrice, à l’écoute pour simplifier les démarches aux porteurs de projets citoyens et/ou associatifs
Objectif 2 : Apporter un soutien financier, technique ou matériel
Encourager le développement de jardins partagés (aide technique et financière) et s’assurer que le projet puisse perdurer
Action 1 – 19/05/2020: prise de conseil auprès de « 1000 cafés » mais du fait qu’un café soit déjà établi sur la commune, il n’est pas envisageable de lancer cette démarche
Objectif 3 : Encourager le développement des jardins partagés et s’assurer que le projet puisse perdurer
Action 1 :
- 03/2021 : Bornage du terrain effectué, arrachage des vignes, réflexion en cours pour amener l’eau, établissement d’un programme d’aménagement réalisé par le CAUE en relation avec l’association « les jardins partagés d’Alleins » Signature du commodat le 17 Mars 2021.
Conseil gracieux apportés par l’EARL Carette : la commune doit faire passer un engin pour aplanir le terrain dès que les conditions météorologiques le permettront.
- 2022 : Le permis d’aménager du terrain est en cours d’instruction pour des travaux prévus au premier semestre 2022. L’objectif est que les jardiniers puissent s’approprier les lieux au printemps prochain.
Objectif 4 Réalisé : Etude de faisabilité pour la création d’un espace de travail partagé (co-working)
Après plusieurs mois de concertation de la commission "développement économique", quant à la gestion de l'espace de co-working (situé au petit couvent), il a été convenu que la commune n'avait pas les ressources internes et financières de gérer par elle-même cet espace.
Il a donc été décidé, en conseil municipal du 09 juin 2021, d'externaliser cette démarche.
Un contrat de 6 mois a été passé avec l'entreprise "Provence Services" en mai 2021 pour une offre de service de conciergerie.
Seront mis à la location : 5 bureaux et la salle de réunion du RDC qui sera une salle polyvalente, à savoir, qui restera à disposition des alleinsois le we.
Dans un deuxième temps, les extérieurs pourront également être exploités pour des évènements professionnels, associatifs, etc.