top of page

Les Eco Rencontres​ 3ème Edition

Dimanche 15 Septembre 2019 

​

 

 

 

 

​

​

​

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième année Marc Dufumier, ingénieur agronome , docteur en

géographie et professeur honoraire d'agriculture comparée à AgroParisTech

et aussi président de Commerce Equitable France est notre invité d'honneur

pour discuter et échanger avec le public sur le thème de son dernier livre

de conversation "l'agroécologie peut nous sauver".

"Alliant rigueur scientifique et engagement, Marc Dufumier explique dans ces

entretiens avec le journaliste Olivier le Naire, en quoi la révolution agro écologique

est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup de maux de notre

monde moderne. Pour nourrir 10 milliards d'habitants que nous serons bientôt,

il faut donc à la fois renoncer à la privatisation des semences, à l'emploi des

produits pesticides et aux dérives du commerce mondial, mais surtout amener

les conscience que leur sort, comme celui de la planète , est entre leurs mains

et non entre celles des lobbys industriels. Concrète, vivante, optimiste et à la portée

de tous , cette conversation redonnera espoir à toutes celles et tous ceux

qui seraient tentés de baisser les bras."

 

​

Nous avons la chance d'avoir pu accueillir cette année vingt-cinq producteurs bio, artisans et associations, qui ont exposé en plein champ leurs produits et créations en accord avec la nature mais ont pu aussi échanger sur leur vision de l'écologie et leurs pratiques alternatives : différents thèmes ont été abordés tels que "manger sain et plus durable", "une maison et un jardin plus responsables", "des produits bien être et beauté qui s'inspirent de la nature", "des alternatives pour la planète et zéro déchet". Pour plus d'infos sur les exposants voir notre page "autour de nous" ici

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

​

_._._._._

 

Tout le long de la journée des ateliers et des conférences étaient proposés pour tous les âges, des plus petits au plus grands sans oublier les ados!

FOCUS SUR LES ATELIERS 

  • Pour les plus petits, plusieurs ateliers étaient proposés au carré des enfants : une fabrique de de tawashi - un atelier de plantation de semis - un atelier philo pour discuter et réfléchir sur le thème de "la nature c'est quoi?" - un atelier land art.

  • Tout le long de la journée un atelier de construction en pierres sèches était organisé par Pierre Raynaud, que nous remercions chaleureusement pour le magnifique mur laissé en place et lieu à l'amandaie. 

  • En début de matinée deux balades botaniques étaient organisées sur les thèmes "Découverte du patrimoine biologique botanique" avec Thierry Dutoit, directeur du CNRS IMBE et "Du bon usage des plantes médicinales de saison" avec la Part Sauvage

  • Un atelier de yoga en plein air guidé par Julie Desroziers - diplômée en yoga vinyasa - a pu ravir un groupe d'une quinzaine de personnes, pour débuter la journée en pleine conscience et en douceur

  • Atelier slam avec le rappeur EMPO - pour les ados. Une façon originale de réfléchir, de penser notre environnement et notre planète! Cinq participant(e)s âgé(e)s de 8 à 13 ans ont écrit et présenté au public un petit texte que vous trouverez ici. Thème: l'impact de nos pratiques de consommation sur l'environnement. Contrainte technique : faire un texte sous forme d'acrostiche, en utilisant au début de chaque vers une syllabe du mot "Con-som-ma-tion"

  • Goûter sous l'arbe conteur : pour tous, petits et grands avant le goûter convivial pour les petits. A l'ombre de sa majesté de l'Arbre, tandis que la couleuvre rêve, les cigales ont leur mot à dire : et comment le plus petit oiseau devint roi? Compère Lièvre dites moi...Un voyage imaginaire bruissant de contes et chansons pour nous dire surprises et secrets de nos collines raconté par Monique Bertrand, A l'enseigne des contes qui emmène petits et grands depuis plus de 20 ans sur les sentiers de l'imaginaire. 

  • La Part sauvage présentait plusieurs ateliers : un atelier "si on mangeait vivant"  et un atelier de création d'impression végétale pour les grands. Aliénor et Christelle partagent leurs valeurs autour du respect du vivant sous toutes ses formes, de l’écologie environnementale à l’écologie intérieure. 

  • Tout au long de la journée Donne Prends Recycle nous a proposé une gratiféria - le but "amenez quelque chose ou rien...prenez quelque chose ou rien. Pas d'échange , ni de troc, chacun était libre d'amener ou pas quelque chose et de repartir avec ce qui lui plaisait ou ce dont il a besoin".

  • Le public a pu participer à plusieurs conférences sur différents thèmes : "Quand tu bois l'eau pense à la source" organisée par l'Etang Nouveau et Sos Durance Vivante - "Les Energies Photovoltaïques? " avec Enercoop -  "Cultiver son jardin selon un mode collectif et en respect avec la nature" avec Le Grenier alternatif - "Autopsie d'une poubelle et alternatives de la planète, des solutions au quotidien " animée par l'épicerie Autrement Vrac  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_._._._._

​

Les Eco rencontres ne seraient pas ce qu'elles sont sans nos partenaires qui nous suivent et nous soutiennent à chaque projet. 

Nous les remercions chaleureusement! 

​

Manger sain et plus durable 

La Madeleine de Gaston (biscuits)

Pellegrain en Provence (conserves bio végan)

So Spiruline (spiruline)

Lokki Kombucha (boissons fermentées)

Autrement vrac (épicerie de vrac)

La Part Sauvage (une belle assiette selon la naturopathie)

​

Une maison et un jardin plus responsables 

Sur le toit des Alpilles (Centrale citoyenne d'énergie renouvelable)

Enercoop et Energie Partagée (Energie renouvelables)

A Nos Ondes (Non au compteur linky)

Le Grenier Alternatif (les bonnes pratiques au jardin, jardins partagés et permaculture)

Pépinières Ombre et Lumière (vivaces, aromatiques et plantes alternatives au gazon)

Gabriel Thiney (vanier et producteur d'osier sur Cucuron et Cadenet)

​

Des alternatives pour la planète 

Solutions compost 

Métropole Pays salonais (gestion des déchets)

Donne Prends Recycle (gratiféria) 

Drinelle créas (couture zéro déchet)

Edition Nature Magique (développement de l'enfant en accord avec la nature)

​

Des produits bien être et de beauté inspirés de la nature 

La Coussinière (coussins végétaux) 

Green utopie (savonnerie écologique et artisanale)

​

Les associations du territoire

L'Etang Nouveau

Sos Durance Vivante

Pays Salonais en Transition

Monnaie en pays salonais

Terre de liens

​

ER3_affiche .jpg

Les Eco rencontres sont un espace d'échanges et de rencontres avec des                 producteurs et productrices bio, des artisans bio locaux et des éco acteurs et éco     actrices. L'objectif est de permettre à tout public, petits et grands, d'échanger, de réfléchir et de consommer de façon plus durable et responsable.

​

Dans le village, à l'amandaie, terrain communal plus précisément, on a pu entendre comme un appel, sur un mode joyeux mais impératif, lancé par les cuivres de la fanfare, Canebière Pression, généreusement venus de Marseille pour l'occasion.

Cet appel, que relayent les membres du Collectif Alleinsois de Défense de l'Environnement au fil de leurs actions, a été bien compris des enfants accompagnés lors de l'écriture de leur texte par le rappeur Empo.

Les producteurs et écoacteurs des vingt-cinq stands installés dans le champ s'évertuent à le porter tous les jours, écoutons-les : il y a urgence à agir pour le climat!

Chaque action compte et il existe des solutions. Ainsi l'ingénieur agronome de renom, Marc Dufumier, invité d'honneur pour la 2e année, le clamait dans son micro devant un large auditoire rassemblé sous les figuiers : L'agroécologie peut nous sauver. Alleins, village de terres agricoles et de collines boisées, dispose de sérieux atouts pour relever le défi.

​

bottom of page