top of page

Les Eco Rencontres​ 4ème Edition

Dimanche 10 Octobre 2020

​

 

 

 

 

​

​

​

 

 

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               

 

 

 

 

 

 

​

​

Logo BEL 2014.jpg
affiche_EC4 demi .jpg

Des Eco Rencontres bouleversées pour cette année 2020...

Notre quotidien est déboussolé par mille précautions qui épuisent nos capacités de questionnement.

Nous comprenons les préoccupations actuelles et justement le temps est propice à se poser les bonnes questions.

Souvenez vous « le monde d’après » et tout ça tout ça…

Orphelins de rencontres, nos volontés d’actions et nos désirs de partage sont entravés. D'autres communes ont choisi de rester "vivantes". Ici, le marché de producteurs n'a pas été possible dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis Mars 2020!  Pourtant ce sont eux, qui nous montrent qu’un autre monde est possible !

Nous voulons croire à une société où le renouement avec le VIVANT est primordial pour reprendre en main et en toute conscience nos vies, nos espaces, notre futur.

Malgré le contexte, il nous semblait donc important d’organiser ces actions en nous adaptant, pour continuer à faire du lien, réfléchir et construire ensemble.

Cette année tout particulièrement les Eco Rencontres ont fait partie du riche programme VIVANT sur le thème de l'alimentation qui s'est déroulé du 23 septembre au 22 octobre 2020. 

Car se nourrir est bien notre affaire à tous, comprendre les réalités paysannes qui font notre territoire, construire un système alimentaire, qui permet un accès à une alimentation saine et durable pour tous et toutes, pour une meilleure santé et un meilleur environnement. 

​

​

​

Alors même si ces Éco Rencontres étaient singulières car amputées, le programme de cet après-midi 10 octobre  2020 n'en est pas moins resté de qualité et passionnant.

Nous avons pu rencontrer Denis Lairon auteur de "Manger sain et durable, de notre assiette à la planète mais aussi échanger avec des producteurs locaux pour discuter de leurs engagements pour un respect de la biodiversité et de la terre.

 

Conférence sur le thème "De notre assiette à la planète" avec Denis Lairon

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Directeur de recherche émérite à l’Inserm, Denis Lairon collabore à un programme de l’ONU sur les systèmes alimentaires durables. Il est aussi très impliqué actuellement dans la plus grande étude au monde sur les consommateurs d’aliments bio.

À travers ce livre, son ambition est non seulement de divulguer le plus largement possible des informations qui concernent notre santé, mais aussi de revaloriser notre relation à l’alimentation et aux ressources de la Terre.

Présentation de son livre:

Comment bien se nourrir ? Comment produire durablement des aliments sains ? Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu’à la planète qui nous héberge.

En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l’environnement.

Expert reconnu en nutrition, l’auteur synthétise des études récentes qui mettent en lumière les liens entre régime alimentaire et santé, montrant clairement l’intérêt de régimes plus végétaux et la réduction, avec une alimentation majoritairement bio, des risques d’obésité, de surpoids et de maladies chroniques telles que les cancers. De plus, il décrit l’efficacité de systèmes alimentaires durables et universels à réduire les impacts écologiques néfastes sur la planète. L’agriculture biologique et d’autres démarches agro-écologiques apparaissent comme des modèles à développer pour produire des aliments goûteux, nutritifs et sains, mais aussi pour encourager la consommation locale et recréer des liens directs avec les agriculteurs.

​

 

Rencontres sur le thème "Du champ à notre assiette" avec les producteurs locaux et associations  :

Didier Ferreint membre du Collège Culinaire de France (agriculteur à Mallemort), Thierry Gozzerino des Paniers marseillais (maraîcher bio à Salon), Terre de liens (association nationale facilitant l'accès des paysans aux terres agricoles), Pascal Avignon créateur de À la ferme de Pont Royal (agriculteur à Mallemort) et Mathieu Ripert de la Miellerie vaudoise (apiculteur à Mérindol).

​

De riches échanges avec ces producteurs et éco acteurs ont suivi la conférence de Denis Lairon. Nous avons fait un pas en arrière pour revenir aux champs pour discuter et comprendre la nécessité de préserver les terres agricoles et de faciliter l'accès à la terre pour les jeunes agriculteurs, de développer une agriculture responsable et durable pour une meilleure santé et un environnement sain et enfin de développer des circuits courts pour garantir une autonomie alimentaire sur notre territoire.

​

Nous avons pu clôturer cette journée en écoutant le rappeur Empo et les collégiens de Mallemort qui nous ont présenté leur morceau "Il était la Terre". Souvenez vous! Ce morceau est le fruit du projet « Ecolorap », visant à sensibiliser des élèves de 5e du collège Collines-Durance de Mallemort (Bouches-du-Rhône) aux problématiques environnementales. Encadrés par le rappeur Empo et leur professeur de français, Roland Conti, les 26 élèves de la classe ont écrit et enregistré cette chanson au cours de l'année scolaire 2019-2020.

​

bottom of page